You are currently viewing Nouvelles régulations CPF, utilisation professionnelle et astuces CV : Ce que vous devez savoir en juin 2024

Nouvelles régulations CPF, utilisation professionnelle et astuces CV : Ce que vous devez savoir en juin 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Les conditions d’utilisation du CPF pour financer le permis de conduire changent à partir du 19 mai 2024. Découvrez comment optimiser votre CPF pour vos objectifs de carrière, et apprenez pourquoi votre CV créé avec CANVA pourrait passer inaperçu auprès des recruteurs.

L’actualité chaude du moment – CPF et permis de conduire : les conditions changent

À partir du 19 mai 2024, les conditions d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer le permis de conduire ont évolué.

Nouvelles conditions :

  • Restriction de financement : Vous ne pouvez plus utiliser votre CPF pour financer un permis si vous en possédez déjà un autre (par exemple, permis voiture et permis moto).
  • Éligibilité étendue : Depuis le 12 janvier 2024, le CPF peut financer des préparations aux permis de conduire de toutes catégories : motos légères ou puissantes, voiturettes, véhicules légers avec remorques lourdes.

Attestation sur l’honneur :

Pour s’inscrire via le CPF, vous devez certifier que :

  • Vous ne disposez pas déjà d’un permis valide en France.
  • Le permis est nécessaire pour un objectif professionnel.
  • Vous ne faites pas l’objet d’une suspension ou interdiction de permis.

Ces changements visent à aligner le financement des permis de conduire avec les objectifs professionnels des bénéficiaires.

Chiffre clé du mois de juin: 40% des salariés constatent des changements professionnels après avoir utilisé leur CPF

Pourquoi et comment les actifs utilisent-ils le Compte Personnel de Formation (CPF) pour leurs projets de mobilité professionnelle ? Deux études récentes de France compétences apportent des réponses éclairantes.

Les enseignements clés :

  • Motivation et objectifs : La majorité des inscriptions sur Mon compte formation sont motivées par des objectifs de mobilité professionnelle. Les salariés utilisent le CPF pour évoluer au sein de leur entreprise ou pour se reconvertir.
  • Choix de formation : Les salariés tendent à choisir des formations en continuité avec leur dernier métier pour des promotions ou des mobilités internes. En revanche, les formations visant une certification dans un métier différent ou les bilans de compétences sont davantage utilisés pour des reconversions.
  • Impact sur le parcours professionnel : Huit à neuf mois après la formation, près de 40% des bénéficiaires constatent des changements professionnels significatifs, comme changer d’employeur ou de métier, retrouver un emploi ou en perdre un. Même si les nouveaux métiers ne correspondent pas toujours aux métiers ciblés initialement, la majorité des individus déclarent utiliser les acquis de leur formation dans leur nouvelle activité professionnelle.

Ces observations soulignent l’importance du CPF dans les trajectoires professionnelles des salariés, permettant des transitions et des évolutions significatives sur le marché du travail. Utilisez-vous votre CPF pour soutenir vos objectifs de carrière ? Partagez vos expériences et conseils !

Le saviez-vous ? Pourquoi CANVA peut rendre votre CV invisible

Saviez-vous que l’outil que vous utilisez pour créer votre CV peut avoir un impact majeur sur sa visibilité auprès des recruteurs ?

Il est courant de rencontrer des professionnels dont les CV, pourtant soignés et riches en mots-clés pertinents, passent inaperçus lorsqu’ils postulent en ligne. Le coupable ? CANVA.

Bien que CANVA soit un excellent outil pour créer des designs attractifs, il utilise des calques qui peuvent poser problème lors de l’export en PDF. Les mots de votre CV peuvent ne pas être convertis dans un format indexable, rendant votre CV invisible pour les systèmes de gestion des candidatures (ATS) des entreprises.

Quelques conseils pour optimiser votre CV :

Mots-clés du métier : Consultez les fiches métiers dans les annuaires professionnels ou sur le site de l’APEC pour identifier les termes incontournables de votre secteur.

Formats de fichier : Préférez des modèles Word avec des tableaux aux bordures transparentes ou utilisez PowerPoint, car ils sont mieux interprétés par les ATS.

Tests de lisibilité : Utilisez des outils en ligne pour vérifier comment votre CV est lu par les systèmes ATS.

En appliquant ces conseils, de nombreux professionnels ont vu une amélioration significative de la visibilité de leur CV et ont rapidement obtenu des entretiens.

Alors, avez-vous vérifié la visibilité de votre CV récemment ? Partagez vos expériences et conseils pour aider chacun à rendre son CV non seulement attrayant, mais surtout, visible !

Restez Informé : Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour ne rien manquer des dernières actualités et conseils emploi, carrière, reconversion et formations, inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez des informations exclusives chaque mois directement dans votre boîte mail.