Bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objectif de :

  • Clarifier les aspirations professionnelles : Aider le bénéficiaire à définir clairement ses objectifs professionnels, en tenant compte de ses valeurs, besoins, et aspirations personnelles.

  • Identifier les compétences et potentiels : Évaluer de manière approfondie les compétences, savoir-faire, savoir-être, et aptitudes du bénéficiaire, en mettant l’accent sur ses atouts et potentiels.

  • Construire un projet professionnel réaliste : Accompagner le bénéficiaire dans la construction d’un projet professionnel aligné avec ses aspirations et ses compétences, tout en étant réaliste et réalisable.

  • Élaborer un plan d’action concret : Développer un plan d’action personnalisé, détaillant les étapes nécessaires à la concrétisation du projet professionnel, avec des actions spécifiques et des échéances définies.

Ce programme permet d’acquérir des compétences en matière de connaissance de soi, de choix éclairé, d’analyse et verbalisation de ses compétences acquises, à la lumière des compétences requises

Mais aussi des compétences en matière de recherche d’emploi et de recherche concernant les solutions de formation et de financements.

Pendant le bilan de compétences, le bénéficiaire est accompagné par un(e) consultant(e) formé à la méthode CREAVENIR.

La méthode de bilan de compétences CREAVENIR est issue d’un travail collaboratif entre une psychologue du travail et une juriste en droit du travail et experte de la reconversion professionnelle (plus de 300 personnes accompagnées depuis 2020).

Cette méthode est proposée par l’organisme de formation CREATE, disposant de la certification QUALIOPI.

Le programme s’adresse à toute la population active : salarié(e)s du secteur privé (CDI, CDD, intérim), de la fonction publique, les demandeurs(ses) d’emploi, les entrepreneur(e)s. Sont exclus les retraités et les étudiants.

Notre offre est 100% individualisée donc adaptée à la personne bénéficiaire, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s)professionnel(s).

LES 5 FAÇONS DE FINANCER UN BILAN DE COMPÉTENCES

  1. Via le CPF: Procédure simplifiée, confidentialité, programme rapide.
  2. Via le Plan de Développement des Compétences : Financement intégral par l’employeur.
  3. Via Pôle Emploi : Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi.
  4. Financement personnel: Solution rapide, adaptable et confidentielle
  5. Autres solutions de financement : AGEFIPH pour les personnes handicapées, CARSAT, dispositifs régionaux.

Le consultant accompagnera le bénéficiaire pour faciliter le processus de financement

Prix

2000 €

Durées

16 heures sur 8 à 12 semaines

Bilan de compétences

Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un processus encadré par trois phases, conformément à la loi.

Chaque phase a des objectifs spécifiques, et se conclut par la remise d’une synthèse ainsi que la mise en place d’un plan d’action.  

  • Phase préliminaire :

Objectif : Cette phase a pour but d’analyser, définir et préciser les attentes du bénéficiaire, d’informer sur le déroulement du bilan de compétences, de vérifier la pertinence de la démarche par rapport à ses besoins, et d’installer un climat de confiance entre le consultant et le bénéficiaire.

À la fin de cette phase, un document est signé entre le bénéficiaire et l’organisme de formation pour établir ensemble les modalités du bilan (durée, objectifs, …).

  • Phase d’investigation :

Objectif : Au cours de cette étape, le consultant réalise des entretiens individuels, personnalisés, approfondis avec le bénéficiaire pour analyser ses compétences, aptitudes, motivations, et personnalité. Des tests et questionnaires peuvent être utilisés. L’objectif est d’obtenir une vision claire du profil professionnel du bénéficiaire et construire un projet professionnel approprié.

À la fin de cette phase, le bénéficiaire reçoit une synthèse écrite reprenant les résultats des investigations, mettant en évidence ses compétences et points forts, ainsi que les pistes professionnelles à explorer.

Un plan d’action personnalisé est élaboré, intégrant les étapes nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

 

  • Phase de conclusion :

Objectif : La dernière phase vise à permettre au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats de l’investigation, de les valider, et de définir les étapes concrètes de son projet professionnel. Elle permet également d’aborder les modalités de mise en œuvre du plan d’action.  Le(a) consultant(e) et le bénéficiaire recenseront conjointement toutes les ressources permettant de favoriser la réalisation du projet.

À la fin de cette phase, une synthèse finale est remise au bénéficiaire, consolidant les résultats obtenus durant le bilan de compétences. (N.B : La communication à un tiers ne peut pas être faite sans l’accord du bénéficiaire.)

Le plan d’action est également détaillé, avec des recommandations sur les actions à entreprendre, les formations à suivre, les démarches administratives, etc.

 

Ces phases respectent le cadre légal tout en offrant une flexibilité permettant une adaptation aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

 

Le bénéficiaire du bilan de compétences est accompagné tout au long de cette prestation, par un(e) consultant unique, formé par CREATE (l’entreprise exploitant la méthode CREAVENIR), avec une expérience significative dans l’accompagnement, la recherche d’emploi et/ou la psychologie humaine.

 

Contactez-nous pour réaliser un bilan de compétences

newsletter

Inscris-toi à notre newsletter !