Bilan de compétences

Découvrez notre bilan de compétences, adapté à ceux qui souhaitent changer de métier, se reconvertir ou simplement explorer de nouvelles voies professionnelles.

Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou intérimaire, nous vous accompagnons pour donner un sens à votre évolution professionnelle.

Trouvez-vous pleinement épanoui dans votre carrière actuelle ?

Vous cherchez à concrétiser de nouveaux projets professionnels mais ne savez pas par où commencer ?

Notre bilan de compétences est là pour vous aider à clarifier vos objectifs et à tracer la voie vers votre épanouissement professionnel.

Entamez dès maintenant votre voyage vers une carrière qui vous ressemble !

Le début de notre aventure

Bienvenue dans l’univers de CREAVENIR, où chaque voyageur est guidé par un(e) consultant(e) formé(e) spécifiquement à notre méthode.

Notre méthode de bilan de compétences est le fruit d’une collaboration inspirante entre une psychologue du travail et une juriste en droit du travail, spécialisée dans la reconversion professionnelle. Forts d’une expérience de plus de 300 accompagnements depuis 2020, nous avons conçu un itinéraire sur mesure pour chaque aventurier en quête de nouveaux horizons.

Notre offre est 100% individualisée donc adaptée à la personne bénéficiaire, à son parcours, à ses attentes et à son ou ses projet(s)professionnel(s).

Le bénéficiaire du bilan de compétences est accompagné tout au long de cette prestation, par un consultant unique, formé par CREATE, avec une expérience significative dans l’accompagnement, la recherche d’emploi et/ou la psychologie humaine.

Chaque bénéficiaire est guidé à travers des supports, des tests, des questions fermées, ouvertes, des échanges profonds pour avancer comme un effet entonnoir : du plus général au plus concret.

Les objectifs

➝ Clarifier les aspirations professionnelles : Aider le bénéficiaire à définir clairement ses objectifs professionnels, en tenant compte de ses valeurs, besoins, et aspirations personnelles. 

➝ Identifier les compétences et potentiels : Évaluer de manière approfondie les compétences, savoir-faire, savoir-être, et aptitudes du bénéficiaire, en mettant l’accent sur ses atouts et potentiels. 

➝ Construire un projet professionnel réaliste : Accompagner le bénéficiaire dans la construction d’un projet professionnel aligné avec ses aspirations et ses compétences, tout en étant réaliste et réalisable. 

➝ Élaborer un plan d’action concret : Développer un plan d’action personnalisé, détaillant les étapes nécessaires à la concrétisation du projet professionnel, avec des actions spécifiques et des échéances définies.

Les Bénéfices

A l’issue du bilan de compétences, une synthèse vous est remise. Cette synthèse comprend :

  • Le projet détaillé étape par étape.
  • Le rappel des atouts mis en lumière au cours du bilan pour avancer sereinement avec un mental d’acier.
  • Les axes de développement pour garder à l’esprit les points à travailler pour optimiser les chances de réussite.
  • Un plan d’action précis, la « road map » destinée à permettre la mise en œuvre du projet de manière efficace.
Phase préliminaire :

Objectif : Cette phase a pour but d’analyser, définir et préciser les attentes du bénéficiaire, d’informer sur le déroulement du bilan de compétences, de vérifier la pertinence de la démarche par rapport à ses besoins, et d’installer un climat de confiance entre le consultant et le bénéficiaire.

À la fin de cette phase, un document est signé entre le bénéficiaire et l’organisme de formation pour établir ensemble les modalités du bilan (durée, objectifs, …).

Phase d'investigation :

Objectif : Au cours de cette étape, le consultant réalise des entretiens individuels, personnalisés, approfondis avec le bénéficiaire pour analyser ses compétences, aptitudes, motivations, et personnalité. Des tests et questionnaires sont utilisés. L’objectif est d’obtenir une vision claire du profil professionnel du bénéficiaire et construire un projet professionnel approprié.

À la fin de cette phase, le bénéficiaire reçoit une synthèse écrite reprenant les résultats des investigations, mettant en évidence ses compétences et points forts, ainsi que les pistes professionnelles à explorer. Un plan d’action personnalisé est élaboré, intégrant les étapes nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

Phase de conclusion :

Objectif : La dernière phase vise à permettre au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats de l’investigation, de les valider, et de définir les étapes concrètes de son projet professionnel. Elle permet également d’aborder les modalités de mise en oeuvre du plan d’action. Le consultant et le bénéficiaire recenseront conjointement toutes les ressources permettant de favoriser la réalisation du projet.

À la fin de cette phase, une synthèse finale est remise au bénéficiaire, consolidant les résultats obtenus durant le bilan de compétences.

N.B : La communication à un tiers ne peut pas être faite sans l’accord du bénéficiaire. Le plan d’action est également détaillé, avec des recommandations sur les actions à entreprendre, les formations à suivre, les démarches administratives, etc. 

Ces phases respectent le cadre légal (Article L 6313-1 et suivants du code du travail) tout en offrant une flexibilité permettant une adaptation aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. 

Les 5 façons de financer un bilan de compétences

Via le CPF: Procédure simplifiée, confidentialité, programme rapide. 

Via le Plan de Développement des Compétences : Financement intégral par l’employeur. 

Via Pôle Emploi : Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi. 

Financement personnel: Solution rapide, adaptable et confidentielle 

Autres solutions de financement : AGEFIPH pour les personnes handicapées, CARSAT, dispositifs régionaux. 

Le consultant accompagnera le bénéficiaire pour faciliter le processus de financement

Nos Points Forts

image site internet (5)

Nous disposons d’un réseau et d’une connaissance large du marché du travail francilien (300 personnes accompagnées) et des dispositifs de formation professionnelle.

image site internet (6)

Nous proposons un accompagnement sur-mesure, en fonction de la situation professionnelle, des besoins et des objectifs du bilan.

image site internet (7)

Une méthode créée par une psychologue du travail et une juriste en droit du travail / experte en reconversion professionnelle

    • Méthode conçue par une psychologue et une juriste en droit du travail.
    • Premier rendez-vous gratuit et sans engagement.
    • Offre totalement individualisée, adaptée au bénéficiaire et à ses projets professionnels.

    « Le seul voyage impossible est celui que vous ne commencez jamais. » Anthony Robbins

    Notre équipe

    Vanessa
    Raizeux (78)

    Cofondatrice de la méthode de bilan de compétences CREAVENIR.
    Une femme aux multiples compétences: elle accompagne des salariés en bilan de compétences, des patients lors de séance de psychothérapie grâce à son titre de psychologue du travail et des personnes lors de séances de danse-therapie.

    Amandine
    Rambouillet (78)

    Cofondatrice de la méthode de bilan de compétences CREAVENIR.
    Son diplôme de juriste en droit du travail, son expérience dans les ressources humaines et en tant que juge prud’hommal lui permet d’accompagner ses clients avec des conseils pragmatiques, beaucoup de questionnements concrets et des projets solides.

    Cécile
    Rambouillet (78)

    Une consultante en bilan de compétences et formatrice dans le domaine de la négociation commerciale.
    C’est une personne joviale, dynamique, loyale. Elle aime les gens. Et elle est si généreuse. Ses clients sont unanimes 

    Anne-Laure
    Epernon (28)

    Une expertise très pointue en matière de marché du travail grâce à son diplôme de conseillère en évolution professionnelle et son expérience professionnelle significative chez France Travail. Votre nouveau projet sera à coup sûr épanouissant et réaliste ! Un accompagnement agrémenté de beaucoup de douceurs et de générosité.